Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée - Lettre d'Information

Nr. 14, 6 April 2015 (in French)

La Lettre d'Information de l'IRELP
6 avril 2015 - N°14

1° Des nouveaux locaux
Depuis le 1er mars 2015, l’IRELP est installé dans des nouveaux locaux.
Créé presque par hasard dans les dernières semaines du XXe siècle, l’IRELP a eu comme premier lieu une pièce au 12, rue des Fossés Saint-Jacques. Fin 2007, il avait été décidé que l’IRELP aurait son local ; la rue des Panoyaux nous a rendu service mais avait fait son temps. Un Institut de Recherches digne de ce nom ne peut exister comme annexe ou paravent d’une organisation, d’un syndicat, d’un parti ; il doit avoir son propre local, sa propre vie, son propre rythme, ses propres activités, son propre budget, son propre site internet, etc etc.
Nous avons un local plus grand (77,5 mètres carrés) sur deux niveaux (rez-de-chaussée plus cave), un peu moins cher, dans le XIIIe, à quelques mètres des stations des lignes de métro 5, 6, 7, 14 (Nationale, Place d’Italie, Olympiades). Un local clair dans un environnement agréable où l’on peut se rendre sans difficulté, où on peut recevoir sans complication.
Le paradoxe qui a résumé notre situation depuis l’AG de l’IRELP à Marseille en 2003 (« la Libre Pensée, plus vieille association de ce pays, a été la dernière à se doter d’un centre de recherches ») n’est plus de mise. La préhistoire de l’IRELP est terminée.
Voila pourquoi ce rapport a un double caractère : rapport d’activité et rapport d’orientation.

2° Nos activités de l’année passée
Il serait vain de nier que la question du local nous a accaparés. Nous avons cependant réussi à maintenir nos activités, voire à en améliorer certaines. Le site internet reçoit quotidiennement plusieurs dizaines de visites et nous possédons maintenant notre propre lettre électronique, régulière et adressée à plusieurs centaines de correspondants. Après réflexion, les conférences de l’Université Populaire, filmées et mises sur le site, ont lieu le samedi après-midi dans nos locaux. Le classement des ouvrages de la Bibliothèque de la Laïcité est terminé. Il faut terminer le catalogage commencé qui doit permettre, dans le cadre de la Convention avec Entraide et Solidarité, d’établir (entre autres) ce qui appartient en propre à Entraide. Nous avons reçu des fonds importants (Baillet, Bardin, Levy-Prudhommeaux). Nous recevons régulièrement des archives et des publications, notamment de libre-pensée. Le n°2 de « Recherches & Etudes » (nouvelle série) est sorti et a été bien accueilli. L’ouvrage de L. Couturier connait un succès important par sa vente, les conférences, les échos etc. Le nombre des adhérents directs a sensiblement progressé grâce à la lettre électronique mais il est en dessous des possibilités. Nos relations nationales et internationales sont correctes.

3° Nos projets
Les nouveaux locaux et ce que nous voulons en faire dans la visibilité de l’IRELP, son rôle spécifique, sa capacité d’accueil permettent à l’irelp de devenir l’Institut que nous voulons.
Le CA mandate le Bureau sur les points suivants (outre les activités habituelles de développement), pour l’année qui vient.
I Exposition
Du 15 au 30 septembre, dans nos locaux (de préférence), se tiendra une exposition pour le 110e anniversaire de la Loi de 1905, avec exposition proprement dite, conférences, projections de films. Possibilité d’en faire un CD ou une vidéo à usage pédagogique.
II Revue
« Recherches et Etudes » passe à une revue semestrielle, essentiellement servie par abonnement (sur 2 ans), de 54 pages, aux articles plus diversifiés venant d’auteurs également divers. Nous préparons le numéro d’été 2016. Au sein du Bureau, le travail est partagé entre la rédaction et la gestion des abonnements.
III Livre
Nous préparons un ouvrage Le dictionnaire des hommes du Vatican et de leurs bedeaux politiques. Le who’s who du cléricalisme en quelque sorte qui doit sortir fin 2015 pour faire des cadeaux de fin d’année sous la forme d’une édition conjointe Editions libertaires / IRELP.
IV « Bibliothèque de la Laïcité »
Le local est ouvert tous les après-midis des jours ouvrés impairs (sauf jours fériés et vacances scolaires). En relations avec cela, il doit être un lieu de discussion, d’échanges, de rencontres.
V Adhérents directs
Le Bureau doit veiller à l’extension de ce collège et à la convocation de l’Assemblée générale des adhérents directs avant fin juin.
VI Université Populaire
Le programme est connu ; il est de qualité et nous attendons beaucoup de l’utilisation des nouveaux locaux et de la modification des horaires. La fréquentation doit se modifier, en quantité et en qualité.
VII Colloque
Dans la tradition des grands colloques de l’IRELP, nous décidons un colloque international de deux jours au printemps 2016 sur le thème Libres penseurs d’hier et d’aujourd’hui, projeté depuis plusieurs années mais non réalisé, du fait de nos difficultés.
VIII Chants libre-penseurs
Dans nos archives, existent des microsillons de chants libre-penseurs intréprétés par S. Faure et Han Ryner. Nous allons les transcrire en CD. »
Ce rapport fait l’objet de notre dernier éditorial sur le site.
La même journée, s’est tenue la séance « Qu’est-ce que l’anthropologie ? » animée avec talent par Emilie Amiot-Roy, spécialiste de la question. Comme cela est devenu une (bonne) habitude, vous pourrez voir cette séance en ligne sur notre site qui, au passage, connait de nombreuses visites.

Jean-Marc Schiappa,
Président

http://www.irelp.fr/

 

Posted