Appel à projets LABEX - Les passés dans le présent 2017

Call for Applications, deadline 10 April 2017

Le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire est un projet de recherche collectif de long terme centré sur la présence du passé dans la société contemporaine.

[...]

Portant sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire, son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants.
Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Il s’attache aussi à comprendre les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales, des actions mémorielles, des dispositifs documentaires d’accès aux sources.
Le second, “Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission”, s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex. Il vise la mise à disposition et la large diffusion de nouveaux corpus numériques se rapportant à des époques variées, et qui, pour certains, contribuent à l’histoire des disciplines (ethnologie et ethnomusicologie, histoire de l’art, histoire des textes).
Les Humanités numériques, avec les questions de modélisation, de référentiels, d’usages, de culture numérique qu’elles déclinent sont transversales à ces deux approches. Les recherches se déclinent en quatre thèmes, décrits dans les « Priorités thématiques de l’appel ».

Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières.

Pour en savoir plus:
http://www.passes-present.eu/fr/appel-projets-2017-46944

Posted: 
06/04/2017