La Lettre d'Information de l'IRELP

Newsletter, 11 July 2017 (in French)

Cher(e) correspondant(e),

Vous avez peut-être eu l’occasion d’entendre sur France-Culture la présentation qui était faite de l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée.
Si tel n’a pas été le cas, vous trouverez-en cliquant ici le lien de la retranscription de cette présentation

Vous comprendrez aisément que dans le cadre d’une aussi brève présentation (et il faut remercier France Culture de nous l’avoir permise), nous n’avons pu aborder tous les problèmes relatifs à notre fonctionnement, ses succès, ses difficultés.

Il y a peu, nous faisions état de nos difficultés pour ranger et classer la Bibliothèque de la Laïcité qui ne cesse de se développer, comme vous le savez. Nous avons pu obtenir, gratuitement, des meubles en état neuf (armoires, tables, bureaux, fauteuils) qui vont singulièrement changer l’aspect de notre Institut ; pour mémoire – et l’expression, ici, convient parfaitement) les tables actuelles ont plusieurs décennies de fonctionnement ! Incontestablement, c’est une bonne nouvelle. Il nous faudra travailler à un nouvel aménagement mais cela n’est pas un problème, tout au plus un souci !

Mais la vie n’est pas faite que de bonnes nouvelles, nous le savons tous.

Le Conseil régional d’Ile de France vient de refuser notre demande de subvention de 3000 euros (parfaitement déposée dans les délais et dans les formes prescrites, y compris en s’inscrivant dans un projet défini par lui dont nous avons respecté le cadre). Signalons que le dit Conseil fait signer aux associations concernées une « Charte de la Laïcité » (sur laquelle il y aurait beaucoup à dire) et refuse à un Institut qui défend la laïcité la subvention demandée. Ce n’est pas un paradoxe. Il faut étrangler la laïcité authentique.

Ceux d’entre vous qui sont abonnés à la revue « Recherches & Etudes » et ceux qui ont vu le dernier numéro savent que c’est un numéro spécial (l’émission de France-Culture l’évoque), donc plus épais, donc plus coûteux et pour cela nous l’avons fait imprimer en nombre. Non par gourmandise mais parce que le fac-similé de lettres d’André Lorulot à Maurice Dommanget, par exemple, ne peut qu’intéresser les libre-penseurs, entre autres.
Nous savons par expérience que nombre d’entre vous qui ne sont pas encore abonnés, ou qui n’ont pas encore renouvelé leur abonnement, ou qui n’ont pas encore (ré)adhéré à l’IRELP attendent le Congrès national de la Libre Pensée fin août pour nous retrouver et effectuer les règlements qu’ils ont prévus, inscription au colloque international de l’IRELP inclus. Qu’ils se rassurent ! Nous nous retrouverons au stand de l’IRELP, comme chaque année, et nous aurons l’occasion de discuter, comme chaque année, et vous pourrez, comme l’an dernier, acheter des livres à prix cassés (et un autre produit que vous découvrirez à cette occasion) ! Mais c’est maintenant, pour nos échéances immédiates que nous avons besoin de ces abonnements, de ces réabonnements, de ces adhésions, de ces ré-adhésions, de ces inscriptions.

Ainsi, les Fédérations ou Groupes qui veulent acheter un lot de 10 exemplaires de la revue « Recherches & Etudes » peuvent dès maintenant le faire, nous insistons, dès maintenant ! L’offre n’est valable qu’avant le Congrès. Les conditions sont simples et avantageuses pour tous : le numéro est vendu à 12 euros ; nous vendons le lot – qui sera livré au Congrès - à 60 euros, le bénéfice pouvant aller à la Fédération concernée qui peut, aussi, en reverser tout ou partie à l’IRELP. Croyez-nous, nous en avons besoin !

A vous.
Salut et fraternité
Jean-Marc Schiappa, Président de l’IRELP

http://www.irelp.fr/

Posted: 
12/07/2017