Pressekommuniqué der Sitzungen des Holländisch-skandinavischen Komitees mit der türkischen Delegation, 12. Juli 1917

Document nr: 
P/56a
ARAB, Holländsk-skandinaviska kommittén, Box 1. Hekt.1

Auszug.

COMMUNIQUÉ A LA PRESSE.                                     19 juillet 1917.

   Le Comité hollando-scandinave a reçu le 12 juillet quatre délégations d'organismes non affiliés à l'Internationale

   une délégation du Parti national d'Egypte;

   une délégation du Parti démocratique de Perse;

   une délégation des groupes révolutionnaires des Indes;

   une délégation d'organisations ouvrières de Turquie.

   Ces délégations ont été reçues pour information.2

   La délégation turque a déclaré représenter des groupements ouvriers socialistes et a demandé son affiliation au Bureau Socialiste International, comme sous-section turque de la section turco-arménienne.

   [...]3

   IV. La délégation turque a declaré que la Turquie n'a participé à la guerre que pour défendre son existence nationale menacée par une politique continuelle d'agression qui a déchainé les guerres balkaniques et convoité l'occupation de Constantinople. La délégation accepte sans hésiter la formule du Soviet, hostile aux annexions et aux indemnités de guerre, mais il doit être entendu qu'elle s'applique aussi bien à l'Asie qu'à l'Europe, pour éviter le germe de nouveaux conflits. La meilleure garantie de la paix sera d'ailleurs la faillite de la guerre comme moyen de résoudre les conflits entre nations et l'instauration d'une Cour internationale, la limitation des armements sur terre et sur mer, la suppression de la diplomatie secrète et le développement du contrôle parlementaire. La liberté et la sécurité du commerce, même pendant la guerre, doivent faire l'objet de conventions internationales. La question des détroits pourra se résoudre aussi sur ces bases. La délégation pense enfin qu'une conférence internationale des partis socialistes et la collaboration de l'Internationale aux négociations de la paix contribueraient puissamment à la solution définitive des conflits.

   [...]4


Anmerkungen

1   Auch in CHA, Stockholm, N. & C., Juli 1917:3; IISG, NL Troelstra, 433; abgedruckt schwed. Social-Demokraten 20.7.1917, S. 4.

2   Zu den Sitzungen siehe Dok. Nr. P/53-55.

3   Hier Bericht über die Sitzung mit der ägyptischen Delegation, Dok. Nr. P/53 und P/53a, der persischen Delegation, Dok. Nr. P/54 und Nr. P/54a, und der indischen Delegation, Dok. Nr. P/55 und Nr. P/55a.  

4   Es folgt das Kommuniqué zur Sitzung mit der flämischen Delegation, siehe Dok. Nr. P/57a.