Presse Communiste, Presse Radicale 1919-2000

Book Ann: Centre d'histoire et de sociologie des Gauches
Une nouvelle publication du Centre d´histoire et de sociologie des Gauches (ULB):

Presse Communiste, Presse Radicale 1919-2000
Passé/Présent/Avenir?

Edité par José Gotovitch et Anne Morelli

Du XIXe siècle à nos jours, une presse écrite a scandé, à travers toutes les nuances de la gauche radicale, l´actualité et le combat politiques, s´érigeant en porte-parole, en agitatrice, en organisatrice et parfois même en raison d´être de multiples groupes ou organisations.

Ces journaux ont construit les cultures spécifiques des mondes communiste, anarchiste, trotskiste, anarcho-syndicaliste et autres. Ils ont contribué à façonner les militants, les ont mobilisés, éduqués, ont quelquefois agité l´opinion, mais sont souvent demeurés à tout jamais confidentiels et sans continuité.

Aujourd´hui que les techniques et l´évolution sociologique modifient les formes et les structures militantes, il est utile et urgent de s´intéresser, au delà de l´histoire politique, et pour pallier l´inexistence d´archives de cette « petite presse » et la disparition de ses acteurs, au fonctionnement de celle-ci. Cet ensemble d´études, belges et internationales, ciblent deux directions principales: la fabrication, le financement, la diffusion, le public, d´une part ; les rapports internes entre direction et rédaction, entre rédaction et pouvoir tutélaire, politique et financier d´autre part. Les auteurs tentent de déterminer, si au coeur même de l´âge d´or du militantisme, des procédures spécifiques révélaient les faiblesses structurelles ou les travers consubstantiels des organisations radicales vis-à-vis de leur presse, annonciatrices de leur inévitable déclin et/ou disparition.

L´ouvrage permet de s´interroger et peut-être de contourner les mêmes dangers qui pèseraient sur le renouveau de l´expression radicale à travers l´internet.

Ces études constituent donc une halte sur un passé foisonnant et très mal connu et se veulent contribution aux interrogations sur l´avenir.

Un ouvrage de 350 pages
Prix spécial CHSG EUR 18 (+ frais d´expédition)
_____________________________

Table des matières
José Gotovitch - Anne Morelli, Introduction

Belgique
Pierre Van Den Dungen, Louis De Brouckère, écrire pour «Le Peuple», écrire pour le «peuple»?
Nicolas Latteur, «La Gauche». Organe de combat socialiste
Mathieu Beys, Sous les pavés, une presse libérée! Trois tentatives de journalisme radical en Belgique après 1968: «Notre Temps» (1972-1977), «Hebdo» (1975-1977) et «Pour» (1973-1982)
Laurence Mundschau, «Y´avait pas de fond(s)» Motifs de fermeture évoqués dans le dernier numéro.
Nicolas Naif, Quelques bases pour l´étude de la presse du Parti Communiste de Belgique en général et du Drapeau Rouge en particulier
Manuel Abramowicz, La «presse rouge» d'aujourd'hui: tour d'horizon

Luxembourg, France, Grande Bretagne, Italie, Egypte
Henri Wehenkel, Un siècle de presse communiste luxembourgeoise (1920-2005) De l´agit-prop à l´aide à la presse
Alexandre Courban, Une structure originale de diffusion de la presse: les Comités de défense de «l´Humanité» (1929-1939) ....
Leon Strauss, La presse quotidienne communiste en Alsace et en Moselle dans l´entre-deux-guerres
Françoise Olivier-Utard, Du quotidien «l´Humanité» d´Alsace- Lorraine au magazine «l´Humanité 7 jours»Sylvain Boulouque, La presse de la Confédération générale du travail unitaire: instrument de propagande, outil de formation et objet d'identification partisane dans l'élaboration du communisme syndical
Georges Ubbiali, Ecrire pour les ouvriers. «Les Cahiers de la taupe», 1974-1979 Kevin Morgan, Pluralisme de la presse radicale en Grande Bretagne: les organes de factions et de personnalités
Luciana Castellina, Une aventure réussie: «Il Manifesto»Didier Monciaud, L´animation d´un journal politique ouvrier en Egypte: l´exemple de «al-damîr» (la conscience) (1945-46)

Temoignages
Georgette Smolski, Quelques faits ponctuels au «Drapeau Rouge» 1945-1948 et leur relecture en 2005Jean-Marie Chauvier, Correspondant de presse communiste à Moscou, 1964-1969Jacques Moins, administrateur de la Maison de la Presse du PCB, «Patron de presse» communiste 1974 - 1988.

Information- Commandes: [mailto]jgotovit@ulb.ac.be[/mailto]
CHSG - c/o Gotovitch
ULB CP 175/01
50 av FD Roosevelt
B-1050 Bruxelles
Belgique