CfP: Hydrocarbons and societies: histories of labor, social relations, and industrial culture in the oil and gas industry

Call for papers, deadline 1 January 2022

L'objectif de cette publication est d’aborder l’histoire des hydrocarbures aux XIXe et XXe siècles en remettant l’élément humain au cœur de l’analyse. Ce numéro spécial souhaite présenter les contributions de chercheurs et jeunes chercheurs qui privilégient des approches d'histoire sociale, histoire du travail, histoire des techniques et qui s'intéressent aux métiers, aux parcours de formation aux relations et aux identités professionnelles. L’étude de l’élément humain est élargie aux circulations des savoirs, à la structuration des réseaux scientifiques et professionnels, aux relations de genre et à l’interaction entre industries, entreprises et environnement. Nous proposons de traiter également l’aspect de la contestation dans le cadre des décolonisations des pays producteurs, de l’émergence de revendications sociales et de l’affirmation de la conscience écologiste. 

 

La parution du numéro spécial est prévue en décembre 2022. Vous pouvez transmettre les propositions de contribution (500 mots et une brève présentation de l'auteur) avant le 1er janvier 2022 à Radouan Mounecif, radouan.mounecif@hotmail.it et Natasha Pesaran, npesaran@gmail.com. Vous trouverez le texte intégral de l'appel à contribution et les modalités de soumission sur le site de la revue (https://energyhistory.eu/en/node/287) et ci-dessous.   

Posted: 
13/12/2021