Les élections : quand la BDIC parle politique

Web publication, BDIC Nanterre (French text)

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, la BDIC s'intéresse à tous les sujets politiques, sociaux, juridiques ou économiques qui ont un impact sur les relations internationales et sur l'évolution de l'ordre mondial depuis le début du XXème siècle. L'histoire du monde contemporain étant celle aussi de la constitution des Etats parlementaires, de l'évolution des régimes politiques, et d'innombrables campagnes électorales, le thème des élections est particulièrement présent dans les collections de l'établissement : 2878 notices sur ce thème dans le catalogue informatisé !

Après la Grande Guerre, la BDIC est devenue le dépositaire d'un imposant ensemble de journaux et de coupures de presse (le fonds des "cartons verts") rassemblés par le Bureau d'étude de la presse étrangère (BEPE) à des fins d'analyse de l'opinion dans les pays belligérants et neutres. Commencée en 1915, cette collecte a en fait perduré jusque dans les années trente. On y trouve notamment de nombreux articles sur l'atmosphère entourant les élections dans différents pays : manifestations, grèves, répressions, annonce des résultats, etc.

Les archives conservées à la BDIC éclairent par ailleurs la question des élections sous différents angles. Tracts, pamphlets, bulletins et autres élements de propagande électorale sont réunis dans des recueils thématiques couvrant le XXème siècle, de la Douma en Pologne en 1906 aux élections présidentielles de 2002 en France ; les procès-verbaux des Conférences de la Paix ou le fonds de la Commission militaire interalliée de contrôle représentent des sources de première importance pour l'étude de la constitution des démocraties dans l'Europe de l'après-guerre ; des archives personnelles ou familiales comme celles de Gabrielle Duchêne, de Robert Aron, de Jacques Delarue, d' André Camp, de Ramon Casamitjana, de Daniel Ménard ou de Marnix Dressen donnent des éclairages sur les combats militants, les mouvements sociaux, les partis politiques.

Les périodes électorales sont particulièrement fécondes en images. Dessins de presse, caricatures, affiches électorales, marionnettes et objets de toutes sortes à l'effigie des candidats constituent une part importante des fonds iconographiques de la BDIC. Rassemblés au Musée d'histoire contemporaine-BDIC, ils sont présentés au public à l'occasion d'expositions thématiques, notamment : Législatives 1986. Les affiches de la campagne (1986), De De Gaulle à Mitterrand : 30 ans de dessins d'actualités en France (1989), 3 Républiques vues par Cabrol et Sennep (1996), et prochainement Affiche action ! Quand la politique s'écrit dans la rue (automne 2012). Par ailleurs, les collections audiovisuelles de la BDIC comptent plus d'une centaine de titres — documentaires, fictions ou tutoriels — portant sur les élections politiques, en France ou à l'étranger.

2012, année d’élections présidentielles… en France, mais aussi au Sénégal, en Russie, au Mexique, aux Etats-Unis… La BDIC, fidèle à ce qu’elle fut dès les années 1920 sous l’égide de Pierre Renouvin, continue à « documenter » l’histoire en train de se faire, notamment en collectant des titres de presse internationale, sous format imprimé ou électronique.

http://www.bdic.fr/index.php?view=details&id=217%3Azoom-sur-les-elections&option=com_eventlist&Itemid=448&9c91740d9bfb80d546734817b6e5c348=c49e92eae31058c028c715d745309bed