Newsletter Collège du Travail

Newsletter no 6, 2017

Lettre d' information No 6

Nouveaux inventaires en ligne

Les inventaires de quatre fonds d’archives supplémentaires sont désormais accessibles sur le site du Collège du travail.

Comité de solidarité socialiste avec les opposants des pays de l’Est
Le Comité de solidarité socialiste avec les opposants des pays de l’Est (CSSOPE), fondé à Genève en 1977, soutenait l'ensemble des opposant-e-s et des victimes de la répression, tout en aidant en priorité les militant-e-s du mouvement ouvrier. Ces archives documentent les diverses activités menées par le CSSOPE : campagnes d’information sur les idées défendues par les opposant-e-s au régime et la répression dont ils étaient victimes, actions de soutien envers les syndicats libres, publication du périodiques Samizdat. Le CSSOPE a cessé ses activités en 1990, quelques mois après la chute du mur de Berlin.

Colonie libre italienne de Genève
Crée en 1943, la Colonie libre italienne de Genève s'est montrée très active dans les années 1960 et 1970. Ces archives rendent compte de l’action de la Colonie libre à Genève et de ses liens avec d’autres organisations ainsi qu’avec les autorités consulaires italiennes en Suisse.

Association des parents portugais
Fondée en 1988 sous l'impulsion du Centre de contact Suisses-Immigrés, l’Association des parents portugais avait pour but d'amener ses membres à mieux comprendre l'école genevoise et à transmettre à leurs enfants des éléments de langue et de culture portugaise.

Parti socialiste genevois
Ce fonds rend compte des activités du Parti socialiste genevois au début du 20e siècle (procès-verbaux de 1901 à 1907), puis entre 1953 et 1967. Il permet de suivre les travaux des principales instances du parti. Il documente également l'action de certaines sections de la ville de Genève entre 1950 et 1962. Enfin, il rend compte de plusieurs campagnes politiques à travers des coupures de presse et du matériel de propagande.

Balade historique en septembre

Le Collège du travail et l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO) organiseront une balade historique « Sur les traces du mouvement ouvrier » dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2017 consacrées au thème « Héritage du pouvoir ». Ces visites guidées auront lieu les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Des informations plus précises vous seront transmises en août.

Rapport d'activité 2016

Le rapport d'activité 2016 du Collège du travail est désormais consultable en ligne.

Fermeture estivale

7 au 30 juillet 2017
Bon été !

http://mailchi.mp/d3bf65f7b538/lettre-dinformation-n-6?e=c97784100c

Posted: 
28/06/2017