Pressekommuniqué zur Sitzung der holländischen und schwedischen ISB-Delegationen, 3. Mai 1917

Document nr: 
P/06c
CHA, Stockholm, N. & C., Mai 1917:1. Hekt., 1 S.1

Communiqué à la Presse                                                3 mai 172

   La délégation hollandaise de l'Internationale socialiste, qui a pris l'initiative de convoquer la conférence de Stockholm pour préparer une action générale de la classe ouvrière en faveur de la conclusion d'une paix générale et durable, s'est adjointe la délégation suédoise, et, d'accord avec celle-ci, il a été décidé d'inviter également les autres partis socialistes scandinaves de Norvège et de Danemark à désigner un délégué pour participer aux travaux qui auront un caractère de permanance.

   En réponse à un télégramme d'un délégué français3 il a été décidé que des conférences séparées4 du comité avec les différentes délégations des autres partis auront lieu à partir du 15 mai, mais que ces délégations garderont toute liberté quant à la participation à la réunion générale5 laquelle n'aura pas lieu avant le 10 juin dans le but de permettre aux partis affiliés à l'Internationale de prendre position et d'examiner la situation internationale, créée par les derniers évènements.6

   Le secrétariat de la conférence a été installé au Folkets Hus à Stockholm.


Anmerkungen

1   Auch hschr. Konzept von Huysmans in CHA, Stockholm, Comptes rendus. Mit ergänzenden Informationen zur Vorgeschichte veröffentlicht in schwed. Social-Demokraten 4.5.1917, S. 1; zusammengefaßt in Stockholm 1918, S. VIIIf. - Siehe Dok. Nr. P/06a-b.

2   Hschr. mit Bleistift von Huysmans.

3   Jean Longuet, siehe Dok. Nr. P/06a, und Nr. P/06b, mit Anm. 6 und 8.

4   In der Vorlage mit Bleistift unterstrichen.

6    Siehe zur Frage der Vorkonferenzen Nachweise in Dok. Nr. P/05, Anm. 9, und Dok. Nr. P/08, Anm. 1.