Appel citoyen pour une révision du décret et le refinancement du secteur des archives privées

Announcement - IHOES (Belgium)

Bonjour à toutes et tous,

 

Lors de la Journée internationale des archives, le 9 juin dernier, les 13 centres d’archives privées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association des archivistes francophones de Belgique ont adressé une lettre ouverte à leur ministre de tutelle, Bénédicte Linard, ministre de la Culture, via une carte blanche parue sur le site du Soir.

 

Ce texte attirait l’attention de la ministre sur la situation très précaire que connaissent les centres d’archives privées, soumis depuis 15 ans à un décret obsolète et à une enveloppe budgétaire fermée (et non indexée). Il insistait sur la nécessité de promulguer un nouveau cadre légal ambitieux (qui prenne notamment en compte le défi numérique) et d’assurer, grâce à un refinancement important, le développement d’un secteur trop méconnu, malgré son rôle essentiel en tant que garant de l'histoire, mais aussi de la démocratie.

 

Cette carte blanche a été signée par près de 140 personnalités issues de tous les secteurs de la société. Elle est désormais également disponible sous forme d’appel citoyen en ligne, car la préservation des archives est loin de se limiter à un cercle restreint, mais concerne l’ensemble des citoyens et citoyennes.

 

Si vous êtes comme nous persuadés de l’aspect essentiel des archives dans la société et de l’importance d’en assurer la préservation à long terme et dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à signer cet appel et à le partager sans modération autour de vous :

 

https://www.change.org/p/les-centres-d-archives-priv%C3%A9es-et-l-aafb-ont-lanc%C3%A9-une-lettre-ouverte-%C3%A0-la-ministre-pour-r%C3%A9clamer-une-r%C3%A9vision-ambitieuse-du-d%C3%A9cret-archives-priv%C3%A9es

 

Merci d’avance pour votre soutien !

 

IHOES asbl

Avenue Montesquieu, 3 - 4101 SERAING

Tél. : 04/224 60 72

Adresse e-mail générale : info@ihoes.be

Administration et comptabilité : isabelle.skr@ihoes.be

Site Web : www.ihoes.be

N° compte IBAN : BE67 0682 1512 2987 et BIC/SWIFT : GKCCBEBB

N°BCE : 0440768196

Posted: 
22/06/2020