Deuxième Colloque International Pluridsciplinaire GIS-PGPA: Petites et grandes Victoires de la Femme au Développement de l’Afrique (French)

Event, 6-8 May 2026

Abidjan/Ivory Coast

 

D’hier à aujourd’hui, l’Afrique a connu plusieurs phases dans son évolution au plan social, économique, culturel et politique. Au fil des temps, des actions majeures ont été menées pour son développement. Lequel développement n’est envisageable sans la contribution des africains en général et celle des femmes en particulier. En effet, les femmes africaines ont démontré, par leur courage et leur abnégation au travail, leur capacité à relever des défis pour construire le continent.

C’est à juste titre que Madame A. J. Mohammed (2019), ancienne Ministre de l’environnement du Nigéria, actuelle Secrétaire Générale adjointe des Nation Unies affirmait que : « Les femmes africaines ont toujours été au cœur du progrès social, économique et politique. ». 

Au plan politique, l’histoire rappelle la participation décisive des femmes à la lutte pour les indépendances. Ce sont entre autres, la révolte des Togolaises en 1933 à Lomé, la marche des Sénégalaises en 1947-1948 à Dakar et la marche des Ivoiriennes sur Grand-Bassam en 1949.

Aujourd’hui encore, elles continuent de participer au progrès du continent africain par leur présence active à divers niveaux. Certaines figures pionnières ivoiriennes dont la diva Aïcha KONE, la cinéaste Akissi DELTA, la géographe Céline KOFFIE-BIKPO (première femme Présidente du CTS-LSH du CAMES), Josephine Guidy WANDJA (première agrégée africaine en mathématique), Rosalie Nanti LOU IRIE pour l’entreprenariat féminin, …. 

Hors de la Côte d’Ivoire, la guinéenne Fatoumata Binta DIALLO (première pilote d’hélicoptère d’Afrique noire), la nigerianne Ngozi OKONJO-IWEALA (première femme et première africaine à diriger l’OMC), Samia Suluhu HASSAN (premier femme Présidente de la Tanzanie), la libérienne Ellen Johnson SIRLEAF (première femme Présidente du Libéria), etc.

 Tous ces exemples montrent que les femmes africaines contribuent à promouvoir le développement scientifique, socioculturel, économique et politique de leur communauté. Cette participation féminine n’a pas fait suffisamment l’objet de réflexions scientifiques. La présente initiative se propose de créer un cadre de réflexions, de discussions et de débats sur cette participation féminine à travers le thème « Petites et grandes victoires de la femme au développement de l’Afrique ». 

Ce présent colloque est soutenu par un objectif général: Analyser la contribution des femmes au développement de l’Afrique.

La réalisation de cet objectif se structure en plusieurs axes de réflexions.

Axes

  1. Femme et économie : Dans la production, l’échange et la consommation, les femmes s'organisent, se mobilisent et assument des rôles et responsabilités économiques.
  2. Femme et politique : Dans les sociétés africaines, d’hier à aujourd’hui, le pouvoir politique est traditionnellement assimilé à la gent masculine (Babou, 2012 ; Morgan, 1986). Cependant, certaines femmes arrivent à se distinguer dans cette arène politique « pipée » en occupant des postes et en assurant des fonctions politiques bien au-delà des attentes sociales. 
  3. Leadership féminin et égalité des genres : Dans une société patriarcale où le pouvoir est dit masculin, des femmes, pour accéder aux zones de pouvoir et gravir les échelons sociaux, adoptent des modes de pensées et comportements de leader qui leur permettent d’accroître leur participation sociale, de briser le plafond de verre et lutter contre les ségrégations horizontale et verticale. 
  4. Femme et éducation : L’implication des femmes dans le bienêtre familial et social dans l’éducation est largement reconnue. Dans le cadre de cet axe, il s’agit de présenter des études de cas, des monographies ou des analyses contextualisées des rôles féminins dans les familles et plus généralement dans des sociétés contemporaines en Afrique. 
  5. Femme et santé : Les femmes, aux côtés des hommes, contribuent significativement aux avancées dans le domaine de la santé. Elles, ce sont des chercheures, des tradi-praticiennes, des matrones, des médecins, des militantes, des innovatrices, etc.
  6. L’archéologie au féminin : L’archéologie a longtemps été présentée comme une activité masculine, à la fois dans la pratique de terrain, la gestion des institutions que la production de savoir-faire artisanal. Pourtant, les femmes, qu’elles soient scientifiques ou non, ont toujours été présentes. Aujourd’hui, leur présence dans les travaux de terrain (cheffes de chantier), dans les laboratoires, dans les productions scientifiques et dans les savoirs endogènes sont significatives. Tous ces succès glanés çà et là, mettent en lumière les femmes.
  7. Femme et environnement : Cet axe du colloque se veut une véritable lucarne de promotion des rôles des femmes dans la résolution des questions environnementales, permettant ainsi de reconnaître leurs contributions à la préservation de l’environnement.
  8. Femme et criminalité : Il convient ici de s’interroger sur l’ambivalence de la femme africaine à la fois victime et héroïne sur la violence. 
  9. Femme et arts : Les Arts pris dans leur ensemble peuvent être définis comme l’expression du génie humain. Ils sont aussi la manifestation de la créativité et de l’habileté de l’Homme à travers des œuvres livresques (romanesques, poétiques, etc.), cinématographiques, théâtrales et musicales. Ceci dit, il convient de s’interroger sur l’implication de la femme tant dans l’expression artistique que dans l’évolution des arts en Afrique.
  10. Histoire des luttes de la femme : Le passage en revue des évènements historiques permet de mettre en lumière les actions des femmes dans la lutte pour l’obtention de libertés individuelles et collectives d’une part et du respect des droits fondamentaux des peuples d’autre part. Ainsi, de la lutte pour l’abolition de l’esclavage au combat acharné pour l’indépendance politique, sociale, économique et culturelle, elles ont fait montre de courage voire de détermination qui ont marqué l’histoire des peuples africains.
  11. Femme, charges sociales, insertion et promotion professionnelle : Cet axe est une réflexion scientifique sur les problématiques féminines (équilibre entre vie professionnelle et privée, inégalités des charges parentales et domestiques, maternité, harcèlement sexuel et moral, discrimination salariale) qui réduisent certes le champ d’actions, d’ambitions et d’émergence de la femme africaine mais ne l’empêche pas de se repositionner. 

Publics Cibles 

Enseignant-e-s chercheur-e-s, chercheur-e-s, expert-e-s, promoteur-trice-s d’ONG, d’Associations, de structures publiques et privées.

Modalités de soumission 

Les propositions de communication devront respecter les critères suivants :

  • Préciser le type de communication (communication orale ou poster) ;
  • Axe ;
  • Titre de la communication ;
  • Nom et prénoms de l’auteur et co-auteurs (éventuellement) ;
  • Affiliation institutionnelle, et adresse électronique de l’auteur et co-auteurs (éventuellement) numéros whatsApp;
  • Cinq mots-clés ;

La langue officielle du Colloque est le français.

Le résumé des propositions de communication doit être fait en 250 mots maximum indiquant les objectifs, la méthodologie et les principaux résultats attendus. Il doit être rédigé au format Word en Time New Roman, taille 12, interligne simple et parvenir à l’adresse suivante colloque2gispgpa2026@gmail.com

Le colloque se déroulera au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire en présence ou en mode virtuel.

Format attendu des etxtes définitifis

Dates

  • 31 juillet 2025 Diffusion de l’appel à communication
  • 15 janvier 2026 Date limite de réception des résumés d’articles

  • 28 février 2026 Notification de l’acceptation des résumés
  • 30 avril 2026 Date limite d’envoi des articles
  • 1er avril 2026 Date d’ouverture de paiement des frais de participation
  • 5 mai 2026 Date de fermeture des paiements
  • 6-7 et 8 mai 2026 Colloque international à Abidjan
  • 30 mai 2026 Textes finalisés et envoi aux instructeurs
  • 30 juin 2026 Retour des instructions
  • 15 juillet 2026 Retour des textes finalisés des auteurs
  • 30 septembre 2026 Parution des actes du colloque

Frais de participation au colloque

Les tarifs ci-dessous mentionnés, donnent droit à un kit de participation, deux pause-café, une pause- déjeuner, une attestation de communication / participation.

  • Enseignant-e-s chercheur-e-s et chercheur-e-s : 50 000 F CFA
  • Docteurs, Doctorants et Mastérants :  30.000 F CFA
  • Organismes :  100 000 F CFA

Les frais de publication des actes du colloque dans un numéro spécial d’une revue 20 000 F CFA.

Comité d’organisation

  • Coordinatrice : Dre (MC) EHUI Prisca Justine (UFHB-Abidjan)
  • Président(e) : Dre (MC) BOLI Agbadou-Jocelyne (UFHB-Abidjan)
  • Vice-président(e)s: Dr (MC)  ASSI Assi Raoul (UFHB-Abidjan), Dre (MR) VOKOUMA Jocelyne (UKZ-Ouagadougou), Dr (MC) SINAN Adaman (UPGC-Korhogo)   
  • Secrétaire : Dr TIE BI Galla Guy Roland (UFHB-Abidjan)
  • Secrétaire adjoint : Dr EKRA Théophile (USP-San-Pedro)
  • Rapporteuse Principale : Dre TOURE Gninin Aïcha (UFHB-Abidjan)
  • Rapporteuse Adjointe : Dre GBOUGNON Martine (UFHB-Abidjan) 
  • Trésorière : Dre LORNG Léocadie (UFHB-Abidjan)
  • Trésorier adjoint : PALE Ollo (UFHB-Abidjan)
  • Communication : Dr ETTIEN N’doua Etienne (UFHB-Abidjan)
  • Adjoint à la Communication : Dre AMICHIA Affibè Woria (UFHB-Abidjan)

Membres :

  • Dr KOUA N’Da Lazare (UFHB-Abidjan)
  • Dre KANE N’nan Sarah (UFHB-Abidjan)
  • Dr YAO Kouamé Junior (UFHB-Abidjan)
  • Dr DIABY Mamoudou (UFHB-Abidjan)
  • Dr KONE Siatta Epse FOFANA (UFHB-Abidjan)
  • Dr YEO Arouna (UFHB-Abidjan)
  • Dr AMALAMAN Koutouan (UFHB-Abidjan)
  • Dr COULIBALY Hervé  (UPGC-Korhogo)
  • Dre DAINGUY MARIE-CLAUDE PASCALE AYÉ épse BROU (UFHB-Abidjan)
  • Dr KAZIO Djidjé Jacques (UB)
  • ESSIOMLE-ABLO Yawa Ossi (ENS- Abidjan)

Comité scientifique

Présidente : KOFFI-BIKPO Céline Yolande, Professeure Titulaire, (Côte d’Ivoire)

Membres :

  • NASSA Dabié Axel Désiré, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • AKA Adou, Directeur de recherche, (Côte d’Ivoire)
  • ALLOU Kouamé René, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • YAO GNABELI Roch, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • BABADJIDE Charles, Professeur Titulaire, (Bénin)
  • ETOU Komla, Professeur Titulaire, (Togo)
  • IBO Guehi Jonas, Directeur de recherche, (Côte d’Ivoire)
  • KONE Issiaka, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • KOTE Lassina, Professeur Titulaire, (Burkina Faso)
  • KOUASSI Kouakou Siméon, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • KOUDOU Opadou, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • ROUAMBA OUEDRAOGO Bowendsom Claudine Valérie, Professeur Titulaire, (Burkina Faso)
  • SARR Sow Fatou, Professeur Titulaire, (Sénégal) 
  • YORO Blé Marcel, Professeur Titulaire, (Côte d’Ivoire)
  • ABOYA Narcisse, Maître Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • ADAMAN Sinan, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • ADAYE Akoua Assunta, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • AFFO Fabien, Maître de Conférences, (Bénin)
  • AGNISSAN Assi Aubin, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • AMALAMAN Djedou Martin, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • AMANI Yao Célestin, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • ASSANVO Amoikon Dyhie, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • BOUABRE Gnonka Modeste, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • N’DOLI Adouobo Christophe, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • KOUADIO Kouakou Jérôme, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • DAYORO Zoguehi Arnaud Kévin, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • DIME Mamadou dit Ndongo, Maître de Conférences, (Sénégal) 
  • GUEHI Zagocky Euloge Dalloz, Maître de Recherches, (Côte d’Ivoire)
  • KAZOVIYO Gertrude, Maître de Conférences, (Burundi) 
  • KAZON Diescieu Aubin Sylvère, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • BALLO Yacouba, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • KOUAME Atta, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • KOUAME N’dri Marie Thérèse, Maître de Recherches, (Côte d’Ivoire)
  • KOUASSI Kouakou Firmin, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • LALLY Kouadio Alexis, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire) 
  • GNAMMON-ADIKO Agnès, Maitre de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • OKPO NASSOUA Antoine, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • RIVALLAIN Josette, Maître de Conférences, (France)
  • SADIKI Elie, Maître de Conférences, (Burundi)
  • SAHGUI Joseph P., Maître de Conférences, (Bénin)
  • TAPE Sopie Pulchérie, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • TCHIBOZO Romuald, Maître de Conférences, (Bénin)
  • YAMEOGO Kandayinga Landry Guy Gabriel, Maître de Conférence, (Burkina Faso)
  • ZADOU Didié Armand, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • ZAGRE / KABORE, Edwige, Maître de Conférences, (Burkina Faso)
  • ZERBO Roger, Maître de Recherche, (Burkina Faso)
  • ESSIOMLE-ABLO Yawa Ossi Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)

Comité de lecture

Président : Prof. KOUASSI Kouakou Siméon, Professeur Titulaire (Côte d’Ivoire) Vice-présidents :

  • BALLO Yacouba, Maître de Conférences, (Côte d’Ivoire)
  • Dr (MC) ZERBO Roger, Maître de Recherche, (Burkina Faso)
  • Dr (MC) ELENGA Hygin Bellarmin, Maître de Conférences, (République du Congo)
  • Dre (CR) BADJINA EGOMBENGANI Linda Joëlle, Chargée de Recherche (Gabon) 

Membres :

  • TAMBOURA Hamidou, Chargé de recherche, (Burkina Faso)
  • ACHO Apie Monique, Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire) 
  • ASSI Tano Maxime, Maître-Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • DIOMANDE Moussa, Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • KESSE Blé Adolphe, Maître-Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KI Léonce Maitre-Assistante, (Burkina Faso)
  • KOUA N’da Lazare, Maître-Assistant, (Côte d’Ivoire) 
  • KOFFI Kouakou Sylvain Maitre-Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KOUAME Adjo Sébastienne, Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • NDEREYIMANA Edith, Maître Assistante, (Burundi)
  • TIÉ BI Galla Guy-Roland, Maître Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • RASSIDY OYENIRAN, Maître Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KONE Brahima, Maître Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • AMON Imbie Anicette épouse FOLOU, Maître Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • AKA Atché Michel, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • FRANCI Alain Claude Gérard, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • GNAN Olivier, Assistant, (Côte d’Ivoire) KOUAKOU Koffi Joël, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KOUASSI Fabrice Constant, Assistant, (Canada)
  • YEO Mitanhantcha, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KONE Nagnintaha Isabelle Épse SORO, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • SAWADOGO Arcadius, Assistant (Burkina Faso)
  • SOGBOU -ATIORY Badjo Julienne, Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • SANOGO Tiantio épse BAMBA, Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire),
  • KONE Wagnan Karidja epse KONE, Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • COULIBALY Siaka, Maître-Assistant (Côte d’Ivoire)
  • SORO Dossongou Drissa, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KOUAME Affoua Eugénie, Attaché de recherche (Côte d’Ivoire)
  • ZONOU Bienvenu, Maitre-Assistant (Burkina Faso)
  • LAHIRI Armand Mesmin, Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • NSANA Serge Simplice, Maître Assistant (Congo)
  • ZAN BI-Claude Évariste, Maître-Assistant, (Côte d’Ivoire)
  • KOUAKOU Née KOUAKOU Akissi Bienve Pélagie, Chargé de Recherche (Côte d’Ivoire)
  • KOUAME Edwige Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire)
  • BLESSON Danielle Maître-Assistante, (Côte d’Ivoire)
Attached document(s)
Posted